M
Apprenti

Apprenti

 • 

102  messages

vendredi 24 février 2017 20:00

Demande de renseignement sur les sites de nettoyage du PC

Bonjour/Bonsoir,

Je voudrais vous demander, vous me conseillez quoi comme site de nettoyage ah par Ccleaner, je suis sur windows 10 ?

Merci d'avance.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

Ca dépend déjà du but :8

A part Ccleaner, il m'arrive de faire tourner (très rarement) adwcleaner (adware cleaner) et GDCleanUp (attention, le lien donné est directement celui pour le téléchargement, c'est celui qui est repris dans l'article de surfons tranquille)

A part ça, un antivirus à jour (même gratuit) et éventuellement on peut aussi faire tourner l'outil de suppression des logiciels malveillant de Microsoft.
Il est repris dans les mises à jours mensuelles, mais peut être utilisé à la demande :
- cliquer sur la loupe (recherche Windows) de la barre de tâche.
- taper mrt dans le champs de recherche.
- cliquer sur "exécuter la commande".
- confirmer.
- cliquer sur suivant (dans "l'outil de suppression de logiciel malveillants".
- choisir le type d'analyse (rapide, complète ou personnalisée).
- quand c'est fini, cliquer sur "terminer".



EDIT : plus les outils cités par azertyminuss

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Salux,

Si un sujet me fait un peu hérisser les poils, c'est bien celui d'aller sur Internet pour faire une vérification de son PC ...

On ouvre des ports là ou il ne faut surtout pas les ouvrir, et on met des cookies qui sont parfois super chiant à supprimer par la suite :(

Sur le PC de ma femme (encore sous Windows XP), CCCleaner, Glary Utilities, et Avast, le tout gratuit ....

Un nettoyage par mois, et jamais de soucis :)

@Pluche
Gerinald

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Sans compter un comportement "safe" qui limite fortement les risques (mais le risque "0" n'existe pas, on le sait bien).

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Moi sur celui de bureau, Avira et mon portable Avast, et je trouve qui tourne bien en rapport de ce que je fais !
Et pour ma tablette, CM Security AppLock Antivirus
Ils m'avais était à l'époque conseillés par Test Achat en tant que anti virus gratuit et il y quelques années ...
Mais depuis l'eau à coulé sous les ponts, et de nouveaux sont arrivés, donc à choisir !

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Salux,

Eh oui, Gerard a bien raison ... il n'y a que le comportement "Safe" de l'utilisateur qui peut faire que son PC soit ou non contaminer ... :)

[Humour]Passer tous sous Linux, et vous n'aurez plus besoin de tout ces programmes de surveillance et de désinfection([/Humour]

@Pluche
Gerinald

Éclairé

 • 

553  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Avant Windows 10, j'utilisais les produits gratuits Comodo. https://www.comodo.com/
Vraiment efficace, surtout leur pare feu.
Mais sous windows 10, on ne peux supprimer Windows Defender, juste le désactiver.
Ayant lu, à l'époque, sur plusieurs forum que si l'on installait Comodo ( avec Windows Defender désactivé ) cela provoquait certains bugs.
Il y avait des solutions genre chipotage dans le registre, mais une procédure de fou ! ...
Suite à l'arrêt de Agnitum Outpost, je me suis tourné vers Comodo Firewall. Windows Defender est désactivé tout en laissant le service sur automatique, aucun souci sous Windows 10 depuis un an.

Apprenti

 • 

102  messages

il y a 7 ans

Merci à vous pour vos réponse :).

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Par contre je ne comprend pas du tout pourquoi avec Linux je ne choperais pas un malware ou un virus par rapport à windows ?


Salux,

Heu ... ai je dit que nous n'avions aucun virus ????

Un des points fort de Linux, c'est le fait qu'il y a des compartiments, dont un important, que nous appelons "root" ou en français dans le texte "Administrateur" ... ce compartiment est protégé par mot de passe, et c'est là dedans que le moteur s'y trouve avec les logiciels.

Toute installation ou désinstallation doit se faire via un mot de passe ... pas de mot de passe, pas d'installation ... sous Windows, tu peut aussi le définir, mais par défaut, toutes installations se fait sans mot de passe :)

Les mises à jours de sécurité sont plus rapides sous Linux, une fois un problème détecter par la communauté, et remonter, un patch est aussitôt mis en ligne, généralement, dans les 48 heures, c'est dispo, suivant la distro que l'on a sur son PC, la plus rapide, c'est souvent Cannonical ... sous Windows, tu attend bien plus longtemps ... :)

En ce qui concerne les programmes en eux mêmes, aucun exe .... on installe via un gestionnaire qui est géré par la distro, donc, leurs admin ou créateurs si tu préfère, c'est inspecter avant d'être mis en ligne ....

Il y a plein de petites choses qui font que Linux est bien plus sécurisé que Windows .... mais je ne dit pas non plus que nous sommes totalement protégé ... il arrive que nous ayons aussi un petit virus qui pointe le bout de son nez, mais depuis 2005 époque sur laquelle je suis sous Linux, je doit avoir tout au plus éradiquer une petite dizaine de virus / malware :)

On peut pas en dire autant de Windows MDR

@Pluche
Gerinald

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

MDR .... miaaaouuuuuu ...

Meuh non ... je complique pas tout ....

Simplement que oui, nous n'avons pas besoin de programme spécifique ... :)

En fait, je me tiens au courant via les forums, et quelques flux RSS ... dont le CERT, qui est bien foutu ... :)

Tiens, tu était au courant que le 20 février 2017, il y a avait cette attaque sur Windows :

Une vulnérabilité a été découverte dans Microsoft Windows. Elle permet à un attaquant de provoquer une atteinte à la confidentialité des données.


Vis à vis des ces alertes, je fait ce qu'il faut ... mais généralement, c'est le "Home" qui est atteint .... et comme il n'y a rien, c'est pas intéressant :)

Sinon, ce que je fait très souvent pour des clients, je fait un dual boot avec un Linux et Windows, ce qui fait que pour des programmes qui ne tourne pas sous Linux, le gars se connecte juste quand il en a besoin, et reviens sous Linux pour le reste .... :)

@Pluche
Gerinald

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Par contre je ne comprend pas du tout pourquoi avec Linux je ne choperais pas un malware ou un virus par rapport à windows ?


N'est ce pas aussi et surtout car les pirates ciblent moins volontiers Linux ? Simplement car il est moins répandu que Windows et que donc les dégâts potentiels sont moins importants (donc moins marrants).

Statistique en France suivant ZDnet (en décembre 2016),
- Win10 à 33,58%
- Win 7 à 29,35%
- Win XP à 3,02%
- Win 8 à 1,76%
Soit 67,71% de part de marché.

A coté de ça, Mac OS X couvre 17,02% et Linux 2,11%, je pense que cela suffit à expliquer que ces OS soient moins ciblés.

D'autres sites donnent des chiffres très différents, (mais apparemment, on parle ici de parts de marché au niveau mondial).
Par exemple Mac4Ever cite 91% pour Windows tout os confondu et donne Mac OS à 4,58% et Linux à 2,27%.
Ils basent leurs chiffres sur Netmarketshare.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans


N'est ce pas aussi et surtout car les pirates ciblent moins volontiers Linux ? Simplement car il est moins répandu que Windows et que donc les dégâts potentiels sont moins importants (donc moins marrants).


Salux Marcs,

Il y a aussi de cela ... mais franchement, tu fait dire ce que tu veut aux chiffres :)

Ce qu'il y a aussi ... qui rebute un peu les hackers, c'est la complexité de Linux dans son compartimentage, et surtout, suivant le type de partition que tu met en place ...

Le plus facilement cracquable, c'est ext3 ... il deviens même de plus en plus obsolète, on passe à ext4, sans parler des autres possibilité (ReiserFS, XFS, JFS et encore d'autres), chacun ayant une définition suivant le type de PC que l'on veut ... :)

Au niveau du compartimentage, en voici un aperçu :

Prenons un exemple : les fichiers personnels se trouvent tous dans /home.
Si l’on veut ces fichiers sur une autre partition ou disque, on installerait un second disque ou créerait une autre partition pour ensuite paramétrer le point de montage vers /home.
La manœuvre peut être répétée pour n’importe quel sous-répertoire.
Lors de l’installation, Linux propose de déterminer les points de montage suivants : /boot (lanceur de démarrage et en-têtes du noyau), /dev (périphériques et pilotes), /home (fichiers personnels), /opt (logiciels complémentaires), /srv (services système) /tmp (fichiers temporaires), /usr (applications), /usr/local (données accessibles à tout utilisateur), and /var (spools serveur et logs).


Bien sur, pas besoin d'être Einstein pour le faire, tout se fait automatiquement lors de l'installation .... si vous opter pour la façon automatique.
Dans le cas contraire, si on est paranoïaque à souhait, on peut très bien faire les manipulations manuellement, et prendre la main sur son PC ... en quelques sortes, vous êtes maître de votre PC .... :)

C'est ce type de compartimentage qui rebute les hackers, car cela leurs fait perdre du temps ... tandis que sous Windows, .... c'est comme un moulin, on y entre sans se privé, puisque tout est ouvert comme dans un livre ... :)

Sur Mac (Apple), la difficulté d'y pénétrer est tout aussi difficile .... puisque Apple et Linux ne sont pas très loin l'un de l'autre dans les codes de programmation :)

@Pluche
Gerinald

Éclairé

 • 

553  messages

il y a 7 ans

Tu n'utilise que comodo fire wall ou tout le pack comodo ?
Juste le firewall seul. J'utilise Avira Free comme antivirus.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Salux azertyminuss,

Je voit que tu est homme à chiffre ... LoL

Moi pas, et d'ailleurs, je me méfie des chiffres ... surtout celui de mon compte en banque et de mon portefeuille qui s'amincit trop vite à mon goût ... MDR de MDR

Blague à part, je ne suis pas anti-windows, mon smartphone est sous Windows ... et je compte d'ailleurs le lâcher pour repartir vers Android, sur laquelle j'ai bien plus d'application ... Android qui ... il ne faut pas oublier, base son code sur des parcelles de Linux ....

Le PC de ma femme est toujours sous Windows XP, et le portable de mon fils et sous Seven ..... je suis le seul à la maison à rester sous Linux (Manjaro Cinnamon) .....

Il faut aussi avouer que nos PC sont âgé, celui de ma femme à douze ans, et le mien doit avoir dans les huit .... d'ailleurs, je récupère des PC pour avoir des pièces au cas ou ... et comme je fait aussi du dépannage, ça sert, sans compter que je reconstruit des PC pour des nécessiteux n'ayant pas le sous pour s'acheter des PC ...

Pour ces ancêtres, Linux est particulièrement indiqué, vu que il ne bouffe pas autant de mémoire que Windows, il y a juste celui de ma femme qui est encore sous XP, car elle ne veut rien d'autres, mais je l'aurai un jour ... LoL :)

Je voit que nous avons les mêmes lectures ... LOL

@Pluche
Gerinald

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 7 ans

concernant Comodo Firewall et Antivirus, et pour ceux que ça intéresse :
http://www.matousec.com/projects/proactive-security-challenge-64/results.php

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

concernant Comodo Firewall et Antivirus, et pour ceux que ça intéresse :
http://www.matousec.com/projects/proactive-security-challenge-64/results.php


Salux et merci :)

Un aficionado des agents du Schield :)

@Pluche
Gerinald

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...