Profil de Antoine L
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

vendredi 30 mars 2018 14:23

Bonne fête de Pâques !

Ce dimanche 1er avril, nous fêterons Pâques et non, ce n'est pas une blague !
Le Lundi de Pâques est férié :grin:. C'est l'occasion pour nous tous de profiter d'une belle journée ensoleillée (du moins, je l'espère) et pour les étudiants, de se "reposer" durant quelques jours.

Mais Pâques ne se résume pas qu'à quelques jours de congé. Pour rappel, cette fête commémore la Résurrection du Christ. Elle est précédée par le Carême, période de 40 jours de prière et, pour certains, de jeûne (pas pour moi en tout cas :hamburger:). Comme Jésus avant sa résurrection.

Avec le temps, cette fête s'est popularisée avec son lot de traditions qui s'éloigne de son origine.
Par exemple, le lapin de Pâques:rabbit: dont l'origine reste mystérieuse. D'après une tradition d'Allemagne du Nord, ce lapin (ou plutôt ce lièvre) est symbole de fertilité et d'abondance. Il distribuait des œufs et des cadeaux aux enfants. C'est un peu le père Noël du printemps.


Dîner de famille bien dodu:fork_knife_plate:, chasse aux œufs en chocolat suivie d'une crise de foie, Pâques est maintenant une occasion de se réunir en famille.


Bonne fête de Pâques à tous !

N'hésitez pas à nous partager vos traditions et les photos de vos plus beaux œufs :)

Éclairé

 • 

225  messages

il y a 6 ans

Bonjour Antoine!
Merci d'avoir évoqué l'origine de cette fête.
Bonne journée.
Et bonne chasse aux oeufs.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

et bonne crise de foie :smile::smile:

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Ce dimanche 1er avril, nous fêterons Pâques et non, ce n'est pas une blague !
Le Lundi de Pâques est férié :grin:. C'est l'occasion pour nous tous de profiter d'une belle journée ensoleillée (du moins, je l'espère) et pour les étudiants, de se "reposer" durant quelques jours.

Mais Pâques ne se résume pas qu'à quelques jours de congé. Pour rappel, cette fête commémore la Résurrection du Christ. Elle est précédée par le Carême, période de 40 jours de prière et, pour certains, de jeûne (pas pour moi en tout cas :hamburger:). Comme Jésus avant sa résurrection.

Avec le temps, cette fête s'est popularisée avec son lot de traditions qui s'éloigne de son origine.
Par exemple, le lapin de Pâques:rabbit: dont l'origine reste mystérieuse. D'après une tradition d'Allemagne du Nord, ce lapin (ou plutôt ce lièvre) est symbole de fertilité et d'abondance. Il distribuait des œufs et des cadeaux aux enfants. C'est un peu le père Noël du printemps.


Dîner de famille bien dodu:fork_knife_plate:, chasse aux œufs en chocolat suivie d'une crise de foie, Pâques est maintenant une occasion de se réunir en famille.


Bonne fête de Pâques à tous !
N'hésitez pas à nous partager vos traditions et les photos de vos plus beaux œufs :)


le lapin , ou plutôt le lièvre en effet, apportait des oeufs aux enfants parce que les cloches étaient parties à Rome :wink:
c'est en tout cas ce qu'on me racontait quand j'étais toute petiote :smile: :smile:

profitez bien tous de votre congé :kissing_smiling_eyes:

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Je ne me souvenais pas d'un dimanche de Pâques tombant un 1er avril. Et, effectivement, ce n'était plus arrivé depuis 62 ans. Par contre, ça reviendra dans 11 ans. Voir le tableau du bas de cette page.

Joyeuses Pâques à tous.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Salux,

Hum ... je ne me risquerai pas de lancer des insultes sur ce forum public .... surtout dans le contexte international actuel ..... là ou chaque mot est analyser et confondu automatiquement à du racisme ... ou apolitiquement contraire à certains principe.

Juste pour info, certaines religions n'ont jamais demandé ces changements ....

Que l'on ne soit pas d'accord et compréhensible ... pour autant que on le garde sous le coude et en privé ...

Maintenant, pour les croyants, je leurs souhaite de bonne fêtes de Pâques .... et pour les enfants ... le plus important ... bonnes chasses aux œufs et surtout ... gaffe aux crises de foie ... LoL

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Merci à Antoine pour ce message très sympathique.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Je n'aime pas parler religion en forum mais tu as parfaitement raison Gérinald ! Ce changement de dénomination n'a pas été fait à la demande d'autres religions ; c'est une initiative imbécile de certaines "instances" qui utilisent la laïcité pour faire passer des messages qui peuvent devenir ambigüs et/ou dangereux.

J'utilise le terme "imbécile" parce que ce qui partait peut être d'un bon sentiment (?) se révèle finalement très négatif et apporte de l'eau au moulin des intolérants de tous bords.

Depuis la nuit des temps, toutes les religions possèdent des termes qui leur sont propres, Pâques pour les catholiques, Ramadan pour les musulmans, Yom kippour pour les Juifs ...

La Belgique est un pays laïc et ces différentes religions y sont reconnues officiellement. Il faudrait alors être logique avec soi-même et, au nom de cette laïcité, également modifier les mots Ramadan, Yom Kippour...ce qui est impensable. Mais on le fait pour la religion catholique ! Cherchez l'erreur ...

Je rejoins le Minou, quand il parle de liberté d'expression. Elle est applicable à tout le monde sinon il n'y a plus de liberté., c'est aussi simple que ça.

Je ferai juste un triste constat : depuis quelques années on lance des campagnes, des appels, des tas d'événements pour lutter contre la ségrégation quelle qu'elle soit ,mais le racisme, l'homophobie, le sexisme et la discrimination religieuse ne font qu'augmenter....

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Salux,

Depuis le temps que je suis sur les foras, j'ai toujours apprit (souvent à mes dépends), que parlé Politique, Religions, ou même simplement du type d'anti-virus .... ne permet jamais d'avoir un post sain ...

Le post de Antoine se veut être un post de fête, point barre ....

Venir sur ce genre de post avec des commentaires qui n'ont rien à voir avec le sujet et totalement discourtois et déplacé, et peut même partir en couille .... surtout sur un forum public ...

Que l'on ne soit pas en accord, je le comprend parfaitement ....
Que l'on soit contre les fêtes, les noms donné actuellement, en contradiction avec ce que nous avons connu, je le comprend aisément, je suis moi même contre ...

Juste que ce n'est nullement l'endroit pour en discuter .....

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

A Gerinald,
c'est bien pour cette raison que j'ai commencé mon post en précisant que je n'aimais pas parler "religion" sur un forum, j'en connais les conséquences (et pas seulement sur un forum d'ailleurs)
Mais je tenais à confirmer tes dires concernant l'origine de ce changement de nom car j'ai pu constater que bon nombre de gens pensent que cette initiative est due à la demande d'autres religions ce qui n'est absolument pas le cas.
Un exemple de plus, s'il en faut, de l'intoxication que nous font subir certains "politiques" au nom de la Laïcité.
Mais je n'irai pas plus loin. Car parler politique sur un forum est aussi dangereux que parler religion.
Je termine donc en vous souhaitant un très bon week end prolongé et de très bonnes dégustations chocolatières. :wink:

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Sois prudente Lili50 tu utilises le mot " imbécile " , c'est très grave comme insulte !
Tu risques d'étre taxée de raciste, xenophobe, homophobe et tutti quanti :joy:

La définition du mot "imbécile" suivant le Larousse est : personne dépourvue d'intelligence et ce cher Larousse nous donne même un exemple : " cet imbécile va encore nous attirer des complications".

Je considère donc mon mot "imbécile" comme convenant parfaitement à l'homme (ou la femme ?) politique qui a pondu cette idée et j'assume totalement .

Lorsqu'un mot exprime une vérité, ce n'est pas une insulte, c'est un constat :smile::smile:

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

merci le Chat :smile:

cadeau pour les lendemain de chocolats
:smile::smile::smile:

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

azertyminuss

C'est un peu toi qui ne comprend pas ce que je dit et que lili a très bien comprit ...

Ton laïus sied mieux à un post qui parle de politique et de religion, ou là, oui, ton post y aura sa place ...

Mais pas sur ce post qui ne fait que souhaiter à tous des bons vœux ...

Ne pas mélanger un post qui souhaite des vœux à un post qui parle lui parfaitement des difficultés de positionnement politico-religieux de la Belgique ... ce sont deux choses totalement différent ..

Là tu a fait un amalgame ....

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...