Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

dimanche 26 mars 2017 10:55

Attention aux macros à l'ouverture de documents Office !

Attention : ce type d'attaque redevient à la mode....

Il ne faut jamais accepter l'exécution d'une macro à l’ouverture d'un document "Office". En général, les macros ne sont utiles qu'en milieu professionnel. Et encore....

Prudence donc.

http://geeko.lesoir.be/2017/03/24/un-virus-infecte-mac-et-pc-avec-un-document-word/

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Merci Faelan de l'avertissement, je préviens mon entourage...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Merci Faelan de l'avertissement, je préviens mon entourage...
Moi par contre j'emploi OpenOffice, donc je suppose qui n'a rien à voir, bien sur si je n'utilise rien émanant d'office de Microsoft !


Je suis curieux d'avoir un avis éclairé sur le sujet :P

J'aurais dit que vu que les documents office peuvent être ouvert sur OpenOffice et que la fonction macro existe aussi si je ne me trompe pas, le risque serait le même.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Merci Faelan de l'avertissement, je préviens mon entourage...
Moi par contre j'emploi OpenOffice, donc je suppose qui n'a rien à voir, bien sur si je n'utilise rien émanant d'office de Microsoft !


Je suis curieux d'avoir un avis éclairé sur le sujet :P

J'aurais dit que vu que les documents office peuvent être ouvert sur OpenOffice et que la fonction macro existe aussi si je ne me trompe pas, le risque serait le même.


Tout à fait Marcs, d'ailleurs tu a copié le texte juste avant que je ne l'enlève, car c'est vrai OpenOffice ouvre des fichiers et docs de Microsoft !
De toute façon je n'ouvre jamais rien venant de quelqu'un que je ne connais pas, et encore suis méfiants !

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Merci Faelan de l'avertissement, je préviens mon entourage...
Moi par contre j'emploi OpenOffice, donc je suppose qui n'a rien à voir, bien sur si je n'utilise rien émanant d'office de Microsoft !


Je suis curieux d'avoir un avis éclairé sur le sujet :P

J'aurais dit que vu que les documents office peuvent être ouvert sur OpenOffice et que la fonction macro existe aussi si je ne me trompe pas, le risque serait le même.


Tout à fait Marcs, d'ailleurs tu a copié le texte juste avant que je ne l'enlève, car c'est vrai OpenOffice ouvre des fichiers et docs de Microsoft !
De toute façon je n'ouvre jamais rien venant de quelqu'un que je ne connais pas, et encore suis méfiants !


Voilà.
Si OpenOffice ouvre les macros de Word, le risque est le même. Il ne s'agit pas ici de l'exploitation d'une faille mais du fonctionnement normal d'Office. Ce sont les commandes dans les macros incriminées qui sont dangereuses.
Au début du lancement de la fonctionnalité "macro", Office pouvait exécuter les macros automatiquement par défaut.
Très rapidement, Microsoft a corrigé ça et il faut l'assentiment de l'utilisateur pour les exécuter.
Mais malheureusement, les gens sont curieux. Et les pirates profitent de ce défaut très répandu :D

Attention, il faut aussi se méfier des fichiers provenant de personnes que vous connaissez. Un cheval de Troie ayant infecté la machine d'un de vos amis peut vous envoyer un fichier vérolé en trouvant votre adresse dans son répertoire de contacts et en utilisant son email dans le champ "expéditeur" ;) Ce n'est pas une vue de l'esprit : cela s'est déjà vu fréquemment !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...