Comment faire une capture vidéo (screencast) ?

Niveau d'utilisateur 7
  • Ancien Officiel VOO
  • 2266 commentaires
Hello la Communauté :)

On vous avait déjà parlé des screenshots précédemment, il est désormais temps d’aborder son cousin animé : le screencast !

Vous en avez marre d'écrire ? Dites-le en vidéo ! Aujourd'hui, je vous apprends comment réaliser un screencast en seulement quelques étapes 🙂 C'est parti !

Qu'est ce qu'un screencast ?

Un screencast est une capture vidéo d’un écran d’ordinateur qui peut s’avérer particulièrement utile pour une multitude de raisons. Que ce soit pour créer un tutoriel ludique, enregistrer vos performances sur un jeu vidéo ou encore pour immortaliser une présentation, la capture vidéo prend de plus en plus d’importance !

5 étapes pour réussir un screencast

• Définir les paramètres de résolution afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible
  • Au besoin, ajouter du son et de la narration pour le rendre encore plus vivant
  • Définir le cadre de l’écran à immortaliser
  • Lancer l’enregistrement à proprement parler
  • Uploader la vidéo sur Youtube pour pouvoir la partager sur Le Forum

Quel(s) outil(s) utiliser ?

Les outils, gratuits ou payants, pour faire des screencast se comptent par millier sur la toile. Pour vous éviter de tous les tester, on vous en a sélectionné 3 :
  • Screencast-o-matic (gratuit) : Facile d’utilisation et compatible aussi bien sur Mac que sur Windows. Parfait pour se faire la main.
  • Open Broadcaster Software (gratuit) : Offre plus de possibilités que le premier, OBS vous permettra de configurer plus en détails vos enregistrements tout en conservant une belle facilité d’utilisation. Et en plus, il est compatible avec Linux.
  • Camtasia (payant) : Plus puissant et personnalisable que les autres, il vous permettra d’enregistrer vos vidéos mais également de les éditer grâce à une série conséquente de paramètres

Les screencasts sur Le Forum : quel est votre avis ?

Nous avions réalisé deux screencasts pour vous aider à ouvrir les ports sur les modems Netgear et Technicolor. Et plein d'autres seront à venir si ça vous plaît ! Quels sont les manipulations que vous aimeriez voir en vidéos et qui ne se trouvent pas sur VOOassistance ?

10 commentaires

Il y a aussi screen presso, je tape avec des gants de boxe :$

Je vais poster le lien d'ici peu ;);)

https://www.screenpresso.com/fr/

C'est du 1280 X 720, mais l'on peux choisir 1920 X 1080 Full HD
Le fait d'uploader la video sur Youtube diminue sa qualité.

Vous pouvez télécharger cette video afin de comparer la différence ici :
https://www.transfernow.net/27eew6r66y7u?lng=fr

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
tres intéressant... pour capturer dans les jeux vidéos j'avais gamecam mais évidemment faut acheter la licence et avoir une machine de course pour faire tourner le jeu gourmand en ressources et en même temps capturer en h264 full HD .
Sur VOO assistance :
- une vidéo à propos du speed test
- une vidéo à propos des niveaux d'installation.
Ces deux sujets revenant régulièrement
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
Hello la Communauté :)

On vous avait déjà parlé des screenshots précédemment, il est désormais temps d’aborder son cousin animé : le screencast !

Vous en avez marre d'écrire ? Dites-le en vidéo ! Aujourd'hui, je vous apprends comment réaliser un screencast en seulement quelques étapes 🙂 C'est parti !

Très intéressant. Merci pour ces informations, Adrien !
Badge +14
Sur VOO assistance :

Les niveaux, ça reste difficile car la lecture de donnée doit prendre en compte d'autres éléments. Des niveaux pouvant être considérés comme "limite" pourraient ne nécessiter aucune intervention par exemple. A double tranchant donc 😞

Si vous avez d'autres, nous prendrons évidemment bonne note ! Tout comme le speedtest 🙂
Sur VOO assistance :

Les niveaux, ça reste difficile car la lecture de donnée doit prendre en compte d'autres éléments. Des niveaux pouvant être considérés comme "limite" pourraient ne nécessiter aucune intervention par exemple. A double tranchant donc 😞

Si vous avez d'autres, nous prendrons évidemment bonne note ! Tout comme le speedtest :)

En disant une vidéo à propos des niveaux d'installation, je parlais de ceci
https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem-2877
Badge +14
Oui, je donne aussi l'explication dans ce sujet 🙂 un peu difficile pour nous d'acter une lecture des niveaux car il y a plein d'éléments à prendre en compte pouvant amener des interprétations incorrectes.
Niveau d'utilisateur 5
bonjour
screen recorder est pas mal non plus moi je suis en version pros
Oui, je donne aussi l'explication dans ce sujet 🙂 un peu difficile pour nous d'acter une lecture des niveaux car il y a plein d'éléments à prendre en compte pouvant amener des interprétations incorrectes.

Puisque l'on demande assez souvent aux personnes de poster leur niveaux, je voulais dire de faire un tuto animé de la procédure pour obtenir les niveaux.
Mais pas d’interpréter ces niveaux dans la vidéo
Badge +14
Ok je comprends mieux alors 🙂

Commenter