Profil de rodrigue7000
Éclairé

Éclairé

 • 

216  messages

samedi 24 juin 2017 13:09

le Telenet ouvriras en wallonie ?

bonjour
j'ai lu un journeaux du dheure

https://s16.postimg.org/c0wis6c11/Telnet_revient_retour_wallonnie.jpg

Est ce que l'année prochaine, le telenet serai ouvert en wallonie ?
Est ce que si peut etre arreté chez voo ?? quoi je ne comprends pas ?
bon lecture
Rodrigue
vous veuillez m'excuser car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

La réponse n'est pas évidente.

1. Voo possède le réseau câblé en wallonie, mais je ne sais pas si le réseau câblé appartient toujours à voo pour les comunes couvertes par Telenet (Ex SFR/...) Probablement pas.
2. Vu que télénet est déjà un cablo opérateur, il a déjà le matériel nécessaire pour utiliser le câble comme moyen de transmission. Vu que le câble est maintenant 'ouvert', c'est-à-dire, il me semble, qu'un opérateur qui possède le réseau câble est obligé d'accepter qu'un autre opérateur l'utilise pour offrir ses services à lui. (Sans en définir l'ensemble des modalités bien sur)
Donc, l'article défini surtout que le rachat de SFR (ex coditel / numéricable) fait en sorte que telenet opére un peu plus en wallonie qu'avant. De là à concurrencer Voo ... a voir. Et la concurrence avec PXS. En Flandres, cette concurrence est plus 'féroce' car la densité de population de plus forte. Donc, pour un même investissement, vous couvrez plus de clients (c'est donc rentable). Attention toutefois, la belgique est un pays avec une situation très spéciale. La majorité des gens avait et le téléphone (paire de cuivre) ET la télédistribution par câble. A l'époque, la TV via voix hertzienne a été assez vite abandonnée au profit de la télé câblée. Cela signifie que beaucoup de ménages sont couverts par les 2 technologies. Ce qui permet à chacun de tester chacune d'entre elles et de choisir celle qui, à cet endroit là, est la mieux adaptée.
Reste des cas problématiques liés soit à la distances (en effet, même le câble a des soucis de distances.... on a jamais installé des câbles haute capacité pour un village de 20 habitants) soit à l'infrastructure de distribution. Car pour avoir de la vitesse, il faut bien amener 'vite' les données (et les faire repartir vite). Pour ça, aujourd'hui, il faut de la fibre... et la fibre n'est pas 'encore' installée pour couvrir 100% du territoire. Donc, dans certains cas, soit PXS a déjà mis la fibre dans votre zone (Couverture VDSL2 pour un max à 100 mb/s actuellement), soit Voo (pour un max à 200 mb/s pour le moment) ... soit aucun des 2. Pour les autres, soit SFR a fait le boulot (majoritairement en frontière de la france je pense), soit personne.... et ni voo, ni PXS ne veut investir plusieurs centaine de milliers d'euro pour .. 10 clients .... En fait, il le feront ... un jour ... quand les investissements ne seront plus aussi 'chers' ... donc, quand la technologie sera dépassée en général.

Sorry pour la longueur mais c'est un sujet assez compliqué qui est souvent trop simplifié par la presse, ce qui favorise une mauvaise perception par les clients...

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

re ajoute une ligne
"et le voo faire quoi du monde ? :("

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

http://www.dhnet.be/conso/consommation/telenet-arrive-en-wallonie-594d4eedcd70530690c6c70f

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

On le savait déjà, il confirme juste que l'achat est bien passé.

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

:D mais le voo est très peu des milliers famille ?

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

Je suis désolé je ne comprends pas la question.

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Rodrigue: Do you speak English? Vlaams spreken? Parli italiano?

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Rodrigue: Do you speak English? Vlaams spreken? Parli italiano?


non c'est un espagnol, tu te rappelle pas lors de sa présentation, il l'avait dis !
il s'exprime comme il peut en français, ce qui n'est pas pour beaucoup de francophone le cas, pour essayer une deuxième, voir une troisième langue :$

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

@fred i am little easy english :)

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

Je suis désolé je ne comprends pas la question.

je vous dit que les voos ont très peu pour les familles des argents

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Rodrigue: Do you speak English? Vlaams spreken? Parli italiano?


non c'est un espagnol, tu te rappelle pas lors de sa présentation, il l'avait dis !
il s'exprime comme il peut en français, ce qui n'est pas pour beaucoup de francophone le cas, pour essayer une deuxième, voir une troisième langue :$


Non, je ne m'en souvenais pas, désolé. Espagnol, rien, juste "Ola" et Gracias loll

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

come esa fredofred :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

come esa fredofred :)


il va bien :$

Apprenti

 • 

144  messages

il y a 1 an

Telenet négocie un accès au câble de Voo ( Orange):
https://www.7sur7.be/tech/telenet-negocie-un-acces-au-reseau-voo~adc255d1/
Espérons que cela renforcera la concurrence et le réseau surtout dans les régions où il est en bien triste état !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour aussi 😇

Il faudra déjà que la commission européenne avalise la vente de voo

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...